La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Retour à la page "Tourisme" ICI

La vallée de la Loire, vallée des châteaux.

L'expression châteaux de la Loire regroupe sous une même appellation un ensemble de châteaux français situés dans le val de Loire. Ils ont la particularité d'avoir été, pour la plupart, bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance française, à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région.

Il n'existe aucune liste exhaustive des châteaux dits « de la Loire ». Ils sont généralement circonscrits aux anciennes provinces d'Anjou, de Touraine et d'Orléanais, mais certains auteurs étendent le domaine des châteaux de la Loire jusqu'aux portes de Nantes, dans l'ancienne province de Bretagne, et d'autres jusqu'à Nevers.

La concentration de monuments remarquables dans cette région a d'ailleurs en partie justifié le classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire).

Soyez les bienvenus dans la vallée des rois et des reines qui ont gouvernés la France...



Les châteaux remarquables

Retour à la page "Tourisme" ICI