La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Retour à la page "Tourisme" ICI

Musées et visites ludiques

Le muséum  d’histoire naturelle

La façade du muséeLa façade du muséeInstallé dans le couvent des Jacobins, le Muséum d’histoire naturelle propose au public et aux scolaires :

Une exposition permanente intitulée “Le blésois, carrefour de régions naturelles” présente les richesses naturelles et la diversité du blésois, concentré de nature à découvrir au fil de la Loire.

De la plaine de Beauce aux étangs de Sologne, en passant par landes et forêts, retrouvez les animaux et leur milieu. Tel un naturaliste, prenez le temps de vous pencher pour découvrir le menu nocturne de la chouette, la multitude microscopique qui peuple la litière de nos forêts, ou la vie cachée sous l’écorce d’un vieux chêne. Soyez curieux de nature et attentif au monde discret qui nous entoure.

Diaporama, modules interactifs, maquettes, jeux, animations audiovisuelles permettent à tous, petits et grands, de comprendre la complexité et la fragilité de notre environnement.

 
Vue d'une des salleVue d'une des salleMuséum d’histoire naturelle « Les Jacobins »
6 rue des Jacobins
41000 Blois
Tél : 02 54 90 21 00

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h toute l'année. Pendant les vacances scolaires, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h.

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.


Le musée de la résistance: "La deuxième guerre mondiale en Loir-et-Cher"

Le musée le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération en Loir-et-Cher fut créé à l'initiative d'anciens résistants et déportés souhaitant apporter leurs témoignages aux jeunes générations.

Opérateur radioOpérateur radioInauguré le 8 mai 1995 pour le cinquantième anniversaire de la capitulation nazie, le musée, créé par un collectif d'anciens résistants et déportés et aujourd'hui municipalisé, évoque les années sombres qui ont vu la défaite de la France et son occupation.

Sur 250 m2, au travers de nombreux documents et objets d'époque, il fait revivre la naissance de la Résistance intérieure du département du Loir-et-Cher et extérieure soutenues par les Alliés. Il évoque également la Libération du département et l'engagement des habitants du Loir-et-Cher face aux Allemands retranchés dans les poches de l'Atlantique.

Contacts

Musée de la Résistance, de la déportation et de la Libération
1, place de la grève
41000 Blois
Tél : 02 54 56 07 02
Fax : 02 54 56 88 76

Site web : http://museeresistance41.free.fr/


La maison de la magie

Maison de la magieMaison de la magieSituée face au Château royal de Blois dans une grande maison bourgeoise de 1856, la Maison de la Magie est une étape indispensable de la visite de Blois. Inaugurée le 1er juin 1998, il s'agit du seul musée public en Europe à présenter en un même lieu des collections de magie et un spectacle vivant permanent, différent chaque année.

Quoi de plus normal pour la ville de Blois que d'accueillir un musée dédié à la prestidigitation, puisque le plus célèbre illusionniste français du XIXe siècle, Jean-Eugène Robert Houdin, est né dans cette ville le 7 décembre 1805 et mort à Saint-Gervais-la-Forêt le 13 juin 1871, surnommé le « rénovateur de la magie moderne ».

Robert HoudinRobert HoudinConsidéré comme l'un des plus grands illusionnistes et prestidigitateurs de tous les temps, à l'origine de presque tous les « grands trucs » de la magie actuelle, c'était aussi un grand constructeur d'automates.

 

Contact

Maison de la Magie
1 Place du Château - 41000 Blois
tél : 02 54 90 33 33


Le manoir du Clos-Lucé

Le Clos-LucéLe Clos-LucéL’esprit de Léonard de Vinci souffle toujours sur le Château du Clos Lucé à Amboise, se mêlant à la mémoire de tous les hôtes célèbres qui ont fait les riches heures de la demeure.

Heures royales, heures de génie, heures galantes et heures sanglantes, retour sur un lieu chargé d’histoire...

Charles VIIICharles VIIILe Château du Clos Lucé est acheté par Charles VIII le 2 juillet 1490 et devient la résidence d’été des rois de France, qui résident en Val de Loire au Château d’Amboise.
Charles VIII transforme la forteresse médiévale en château d’agrément et fait construire une chapelle pour la reine Anne de Bretagne, qui y pleurait ses enfants morts en bas âge.
Plus tard, le jeune Duc d’Angoulême, futur François Ier, organise des jeux guerriers dans les jardins du Clos Lucé à Amboise. Sa sœur, Marguerite de Navarre, y écrit les contes de "l’Heptaméron". Frère et sœur reçoivent peintres, architectes, poètes, et font souffler sur les lieux l’esprit de la Renaissance.

Leonardo da VinciLeonardo da VinciC’est en 1516 que François Ier invite Léonard de Vinci à Amboise, sur les conseils de sa sœur Marguerite de Navarre.
« Tu seras libre, ici, de rêver, de penser et de travailler » : c’est ainsi que le roi de France accueille le génie italien, qui a franchi les Alpes à dos de mulet, transportant avec lui trois de ses plus remarquables œuvres : la Joconde, Sainte Anne la Vierge et l’Enfant et le Saint Jean Baptiste, qu’il termine ici, au Château du Clos Lucé à Amboise.
Recevant une pension de 1000 écus d’or par an, Léonard de Vinci est nommé « premier peintre, ingénieur et architecte du roi ». Jusqu’à sa mort, il est l’objet d’une véritable affection de la part de François Ier, qui l’appelait "mon père", de sa sœur Marguerite et de toute la Cour.

Aujourd'hui, le Clos-Lucé est consacré à l'homme et à son œuvre.Pont tournatPont tournatCinquante maquettes réalisées d’après les dessins de Léonard de Vinci sont exposées et et illustrent les différents talents d’ingénieur du maître : aéronautique, machines industrielles, génie maritime, instruments de mesure, mécanismes, génie civil, architecture, génie militaire.

La collection est réalisée en bois de hêtre massif et pour certaines pièces tournées en bois de charme.

Contacts

Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci
Demeure de Léonard de Vinci
2 rue du Clos Lucé - 37400 Amboise - Val de Loire – France
Tél. : 33 (0) 2 47 57 00 73 - Fax : 33 (0) 2 47 57 62 88


Le Musée d'Art Contemporain et de l'objet

La fondation du douteLa fondation du douteLe musée présente depuis sa création, une belle collection d´art contemporain, regroupant une bonne centaine d'œuvres d'art du XXème et XXIème siècle, attribuées à quelques 75 artistes du monde entier.

Comme son nom l'indique, le Musée de l'objet de Blois s'attache particulièrement à présenter les œuvres dont les supports sont originaux, ce qui confère aux œuvres d'art une dimension particulière.

La transformation d'un objet usuel comme une lampe ou un plateau en véritable œuvre d'art, est en effet une tendance appréciée des amateurs d'art contemporain.

Le Musée de l'Objet propose aux visiteurs de découvrir sa collection permanente, et accueille régulièrement des expositions temporaires, qui renouvellent agréablement les pièces à contempler.

Contacts:

6 rue Franciade / 41000 Blois

Tel : 02 54 55 37 45

 


Le zoo parc de Beauval

Le logoLe logoCréé par la passion dévorante d'une femme, Beauval est l'histoire d'une vie toute entière dédiée aux animaux et à leur sauvegarde...

Il y a 30 ans, un petit parc d'oiseaux voyait le jour. Puis, tigres blancs, serres tropicales, savane africaine, lamantins et gorilles, koalas et okapis sont venus, au fil des ans, agrandir Beauval. En allant au bout de son rêve Françoise Delord a construit l'un des plus beaux parcs zoologiques du monde, abritant des centaines d'espèces, dans des installations novatrices et modernes.

Ariel - Toucan à gorge jaune.Ariel - Toucan à gorge jaune.Très engagé dans la protection des espèces menacées et classé parmi les 15 plus beaux zoos au monde, le ZooParc de Beauval est un lieu magique et inoubliable. Plus de 4600 animaux évoluent au sein d'installations exceptionnelles: koalas, okapis, lamantins, kangourous arboricoles, tigres et lions blancs... sans oublier les pandas géants !

Le ZooParc ouvre dès 9h jusqu'à la tombée de la nuit. Penser toutefois à prévoir suffisamment de temps pour effectuer la visite complète, une journée entière étant nécessaire pour visiter l'ensemble du zoo.

TatouTatouInfos pratiques
ZooParc de Beauval
41110 SAINT-AIGNAN
Tel : 02 54 74 50 00
Mail : infos@zoobeauval.com

Web : www.zoobeauval.com


 

Retour à la page "Tourisme" ICI